Je pense que bien souvent les gens qui s'engagent dans une aide humanitaire le font pour se donner bonne conscience et c'est vrai que quelque part, c'est une prétention des pays riches. Moi je n'aime pas donner des sous aux gens dans la rue qui sont là pour défendre une association ou une cause, parcequ'à chaque fois que je leur dit que je préfererai donner de mon temps que mon argent, ils m'envoient bouler.
Tout est manipulation , c'est vrai, dans les milieux associatifs il y a toujours de la carotte et du profit, mais après tout c'est comme partout, et il ne faut pas oublier qu'il y a quand même des points positifs.
Moi je suis d'accord avec ton prof pour dire qu'il faut laisser les pays en difficulté indépendants, mais à condition de leur donner plus de pouvoir sur la scène du commerce internationale, d'arrêter de faire des échanges inégaux, d'arrêter d'exploiter la main d'oeuvre à moindre coût ( en prétendant que cela diminue le chomâge ) et de tirer profit des anciennes colonies.
Mais comme cela n'est pas prêt d'arriver, et que OUI, le Nord entretient sa domination sur le reste du monde, il faut qu'il reste au moins cohérent sur toute la ligne et qu'il y ai des associations humanitaires. Parceque là ça serait carément dégueulasse de dire de laisser les pays du Sud se gérer, pour qu'ils progressent et ne soient pas dépendants du Nord, sans leur en donner les moyens.
Modifié le 10 mai à 17h30 par aftermidnight