Venez discuter à propos de Actualités sur le forum de KKneo.com ou répondre à ce post en vous inscrivant en 2sc en cliquant ici !

Forums  »  Actualités  »  l'aide humanitaire
farfa
l'aide humanitaire

J'aimerai beaucoup ouvrir une discut' sur l'aide humanitaire, parce que j'ai un avis assez partagé mais ca me turlupine. Enfin, je vous explique : au début, j'étais bien sur pour car la solidarité est une chose que j'admire et qui me plait. Mais un jour en histoire (désolée pour le racontage de vie, mais vous allez pas piger sinon), le prof nous a exposé son point de vu, qui m'a fait réfléchir longtemps et que je trouve juste, au fond. Il a dit que l'aide humanitaire était une sorte de prétention des pays riches (c'était pas le terme exact mais en très gros c'était ca). Il disait qu'on pouvait pas s'empecher de montrer aux pays pauvres que leur survie ne dépendait que de nous. Et que c'était un engrenage que de les aider, qu'il fallait les laisser indépendant.
J'ai trouvé ça juste mais plutot immoral. J'aimerai votre avis.

aftermidnight

Je pense que bien souvent les gens qui s'engagent dans une aide humanitaire le font pour se donner bonne conscience et c'est vrai que quelque part, c'est une prétention des pays riches. Moi je n'aime pas donner des sous aux gens dans la rue qui sont là pour défendre une association ou une cause, parcequ'à chaque fois que je leur dit que je préfererai donner de mon temps que mon argent, ils m'envoient bouler.
Tout est manipulation , c'est vrai, dans les milieux associatifs il y a toujours de la carotte et du profit, mais après tout c'est comme partout, et il ne faut pas oublier qu'il y a quand même des points positifs.

Moi je suis d'accord avec ton prof pour dire qu'il faut laisser les pays en difficulté indépendants, mais à condition de leur donner plus de pouvoir sur la scène du commerce internationale, d'arrêter de faire des échanges inégaux, d'arrêter d'exploiter la main d'oeuvre à moindre coût ( en prétendant que cela diminue le chomâge ) et de tirer profit des anciennes colonies.

Mais comme cela n'est pas prêt d'arriver, et que OUI, le Nord entretient sa domination sur le reste du monde, il faut qu'il reste au moins cohérent sur toute la ligne et qu'il y ai des associations humanitaires. Parceque là ça serait carément dégueulasse de dire de laisser les pays du Sud se gérer, pour qu'ils progressent et ne soient pas dépendants du Nord, sans leur en donner les moyens.

Modifié le 10 mai à 17h30 par aftermidnight
farfa

J'ai plus de question. Merci aftermidnight, tu m'as bien éclaircie les idées surtout avec le paragraphe 2 où le pourquoi du comment de ma question a été résolue. (je sais pas si c'est bien francais ca.)

Roy

lol^ j'avoue que le monde ne pense qu'à l'argent (je vise particulièrement les pays riches^^) qu'à leur profit qu'à eux en fait en exploitant les pays en dificultés dans l'inégalité (CA M'ÉNERVE !)

aftermidnight

Tiens farfa, " Bataille à Seattle " viens de sortir au ciné mercredi dernier.. Ca traite des grandes manif's qu'il y a eut en 1999, à la première réunion de l'OMC à Seattle .. La question de la solidarité et de l'inégalité Nord Sud est un des thèmes mis en avant dans ce film.. forcément !

farfa

dacc' merci pour l'info!

angie560

aftermidnight Suis dac avec toi ^^
Mais facon on ne serait rien faire ...

jessouilleuh

moi je trouv sa super de partir dans des aides humanitaires
je pense le faire plus tard
mais attention il faut avoir le coeur bien accrocher pour faire sa car tu pe voir beaucou de truc choc

nana07

alors chui d'accord avec toi

Répondre à l'aide humanitaire :

Tu n'es pas connecté(e), connecte-toi ici, ou inscris toi pour pouvoir poster.

inscris toi