Salut!
Comment ca va? J'ai 17ans et je dois faire un exposé francais sur le Centre Pompidou. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?J'ai besoin de quelqu'un qui peut corrigez mon texte. J'aimerais aussi vous aider avec un texte allemand.
Merci beaucoup, Tami
Le texte:
Le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou
«Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou», brièvement «le Centre Pompidou», ou du langage familier «Centre Beaubourg» (c’est le nom de la quartier où il se trouve) a fêté son 30ème anniversaire le 31. janvier 2007.
Le Centre Pompidou a ouvert le 31. Janvier 1977. 1969 Le Président d’antan, Georges Pompidou (régit de 1969 à 1974) avait eu l’idée « L’ensemble architectural devra non seulement comprendre un vaste musée de peinture et de sculpture, mais des installations spéciales pour la musique, le disque, et, éventuellement, le cinéma et la recherche théâtrale. Il serait souhaitable qu’il puisse également comprendre une bibliothèque, à tout le moins une bibliothèque regroupant tous les ouvrages consacrés aux arts et à leur évolution la plus récente ».
1971 une compétition de l’architecture internationale a opéré pour la construction du Centre Pompidou avec le but de diriger Paris au 21eme siècle.
Cette compétition a été gagnée par deux jeunes architectes, l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers en proposant un bâtiment dans l'esprit d'une architecture libertaire caractéristique des années 60
Le bâtiment a coûté presque un milliard francs.
Le principe supérieur de l’immeuble à 12 étages a été le mouvement libre à l'intérieur pour laisser toute la place aux espaces muséaux et d'activités. C’est pourquoi les câbles, les escaliers etc. se trouvent à l'extérieur sur la façade.
Les tuyaux ont quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations. La transparence de la façade principale à l'ouest permet d'observer la vie du Centre depuis la piazza, une vaste esplanade voulue par les architectes comme lieu de continuité entre la ville et l'institution.
Au bâtiment se trouve:
• La grade Bibliothèque Publique d'Information (B.P.I.) disposant de plus de 2000 places de travail
• La Musée National d'Art Moderne, une documentation générale sur l'art du XXe siècle
• des salles de cinéma et de spectacles
• IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique),un institut de recherche musicale
• des espaces d'activités éducatives, librairies
• un restaurant et un café.
A l’origine le Centre Pompidou est construit pour 5000 visiteurs par jour mais en effet ils arrivent 25000 gens par jour. A cause de cet assaut, une rénovation était inévitable après de 20 ans. Rénové de 1997 à décembre 1999, le Centre Pompidou a réouvert au public le 1er janvier 2000.
Depuis la fondation, le Centre Pompidou a éternellement développé et nové sa collection. Aujourd’hui il a la deuxième plus grande collection de l’art moderne et contemporain. La plus grande collection est au musée pour l’art moderne a New York.
Le Centre Pompidou compte plus que 59 000 ouvrages (des peintures, des photographies, des films, des brouillon d’architecture, etc.) de Picasso, Braque, Matisse, Chagall, Brancusi etc. Il les affrete à l'échelle mondiale.
En plus il encourage le milieu artistique et il essaye de découvrir des talents nouveaux et des mouvements inconnus dans pays d’économie ascendante.
Aussi très important est le développement de la recherche. C’est pourquoi il a fondé un institut pour la recherche et la innovation avec le but de découvrir des nouvelles branches et d’intégrer la nouvelle technique digitale.