Coucou tous le monde !!!
Alors voilà, je dois faire une antologie poétique personnelle ( =réunion de poème) pour passer bien pour mon bac orale de français. Et j'ai choisie de la faire sur des poèmes engagés ( = quand un poème essaye de défendre une cause).
J'en connais pas mal des poèmes engagés le truc c'est que j'ai du mal à en avoir des étrangers (et l'anthologie doit forcément être composé de poèmes étrangers).
J e connais des chansons, mais le truc c'est que je suis pas sûr que ça soit considéré comme des poèmes , vous en pensé quoi ?
Vous connaissez des poèmes étrangers qui défendent une cause ? (si possible avec la traduction )
Alors, niveau poèmes engagés étrangers, je ne peux t'aider.
Mais par contre, normalement, les chansons engagé, lorsqu'elle possède des vers, ou sont formées en alexandrin, ou autres, sont considérées comme poèmes.
(J'avais un exemple, mais...Effacé, j'irais chercher tout à l'heure si tu veux...)
Ca dépend, parce que une chanson où on dit "nique la police", c'est pas hyper poètique.
De même pour une chanson qui dit "people=shit" ^^
(Je sens que je vais me faire taper par les fans de Ntm et de Slipknot !)
((Rap et Pseudo-métal réunis pour me taper, si c'est pas beau quand même ^^))
mdr
Ouai et puis de toute manière ça m'étonnerai que les profs soit vachement emballer par ça...
Faut pas oublier que l'objectif départ c'est de passer bien ^^
prend les rolling stone ... regarde bien les textes, tu vas simplement t'éclater. Sinon dans la chanson Française y'a Brassens ou Mc Solaar (ses chansons multiplient les clin d'oeils, les métaphores, il faut lire entre les lignes.. faut dire aussi que c'est pas n'importe qui non plus !)
et puis il y a un poète gigantesque de la beat generation, allen ginsberg, un américain... des poèmes révolutionnaires et très révélateurs ! voilà bon courage pour ton bac de français !!
Ouais j'aime beaucoup MC solaar
Le truc c'est que sachant que je vais priviligier les chansons dans d'autre langue (plus facile à trouver que les poèmes tous court) je préfères mettre uniquement des poèmes français, enfin je sais pas je verrais..
En tout cas merci quand même
Sinon, fait une recherche sur google concernant les poèmes durant la seconde guerre, les poètes étaient vachement inspirés sur l'engagement pour l'armée et l'amour de la patrie