Ma question est la suivante: Selon-vous, est-ce que le monde de ce dernier quart de siècle est dans une dynamique de régression de la violence et des pertes humaines (en général) comparé au restant de l'histoire de l'humanité, ou au contraire sommes nous entré dans une pèriode d'ascension de la violence? Jsais pas si ma question est très clair, mais jme la pose car jpense que l"hyper médiatisation peut porter à confusion de nombreuses personnes...(si y a des gens forts en histoire, ce serai cool d'avoir leur avis!)
On est pas dans le dernier quart de siecle, mais dans le premier... On a passé l'an 2000 !
Sinon je pense qu'il y a toujours eu autant de violence, on en parlait moins avant, c'est tout.
Depuis 8 ans, ce qui n'est ptet pas a prendre en compte...quand je dit dernier quart de siècle c'est les 25 dernière années, élargissons carément jusqu'aux 50 dernières années...c'est mieux?
Ben pour moi c'est une hyper-médiatisation . enfin apres c'est sur ça dépend des région du monde ! Mais je trouve qu'en france la violence n'est une fléau ...
Disons qu'on commence à partir de l'apparition des premières civilisations (invention de l'écriture, début antiquité il me semble) jusqu'à aujourd'hui!
Je rélféchissais à un truc...Quelle est l'arme la plus destructrice jamais inventée? La bombe atomique...Quelle est l'arme la moins utilisée de l'histoire? La bombe atomique...Peut-on en déduire que plus la technologie de destruction évolue, moins on l'utilise?
Si on parle en nombre de pertes humaines je dirais c'est quasiment la même qu'avant, puisqu'il y a peut-être moins de guerres (et encore... moins de guerre uniquement en occident) mais comme vous l'avez dit les techniques se sont développé et maintenant c'est pas un couteau ou un fusils qui tue 2/3 personnes mais c'est du nucléaire qui pollue sur un rayon de je sais pas combi1 de kilomètre et tue je sais pas combien de personnes.
Par contre dans la mentalité des gens y'a toujours autant de violence , je dirais pas qu'elle a augmenter mais je pense plutôt que les gens sont comme ça ... Et le fait qu'il y est une pseudo rareté des guerres par rapport à avant est juste du à l'image d'êtres civilisés que certains pays veulent dégager.