Venez discuter à propos de Demandes d'aide pour les cours sur le forum de KKneo.com ou répondre à ce post en vous inscrivant en 2sc en cliquant ici !

Forums  »  Demandes d'aide pour les cours  »  AIde pour dissert de français !
agathe-you
AIde pour dissert de français !

Bonjour,
Je suis en première, et c'est la première dissertation que je dois faire.
Je pense avoir compris la technique, mais j'ai du mal avec mon plan :

Mon sujet est : "La littérature a t-elle le pouvoir, comme l'affirme Rimbaud, de changer la vie ? "

I Les limites de ce pouvoir
a) la non compréhension ou le détournement du message de l'auteur
b) l'échec de certaines littératures engagées
C) ?

II Le pouvoir de la littérature sur les hommes
a) Elle change les mentalités (là je parle du siècle des lumières )
b) Elle aboutit à des changements historiques ( comme la lettre J'accuse de Zola )
c) On prend exemple sur des personnages, ou on remarque les défauts qu'il ne faut pas avoir

Enfin, vous voyez que j'ai quelques idées, mais j'ai du mal à trouver des exemples dans mon répertoire de texte, ou d'autre idées de réflexion

Pouvez vous m'aider ? Au besoin proposé un autre plan, si celui çi parait pas bon !
Merçi !

agathe-you

Pas d'idées brillantes ? Ou pas brillantes peu importe !

cleminite

raaaa la premiere... comme c'est loin tout ça....

La deuxieme partie de ton plan me semble tout à fait correcte

c'est la premiere qui semble un peu bancale, sur quoi comptes tu te baser pour ton a) ?

et puis je pense qu'il faudrai aussi que tu inclues l'idée que la litterature ne "change la vie" que pour un temps, une periode de l'histoire (exemple, le courant romantique)
et egalement, change-t-elle la vie d'une personne, touchée particulierement
ou de tout un peuple, par une litterature engagée?

là tout de suite je peux pas vraiment t'aider d'avantage, je doute même de t'avoir été utile, mais bon, jvais essayer de voir dans mes cours si je peux te trouver des idées

agathe-you

Merci beaucoup!

Je pensais que ce sujet était fait pour faire une thèse et une antithèse, mais le problème, tu l'as vu, c'est que je ne trouve rien à dire pour "les limites".

La seule chose trouvée c'est le texte de Rousseau qui dénonce Les Fables de la Fontaine, car selon lui les enfants comprendraient mal leur message, donc cela ne change pas leur vie, leur moral, ou sinon en mal.

Pour la deuxième partie, j'ai déjà un groupement de textes engagés, comme ceux des philosophes des Lumières qui dénoncent l'esclavagisme ( donc ils ont sauvés un peuple ).

En gros, pour la deuxième partie, ça va, mais la première, aïe ...

cleminite

en fait, le probleme de la dissert c'est que on est d'abord tenté de faire these antithese synthese, mais c'est LE truc à eviter, il faudrai plutot que tu partes sur un plan en oui, oui mais (si tu comprend ce que je veux dire)

enfin voilà

LEparkiens

la littérature se borne a changer les mentalités,et encore il faut du temps.
Pour arriver a une veritable modification des actes il faut que la mentalités collective change, c'est long.
Certain auteurs a travers des carricatures detournent les messages des autres afin de prouver le contraire (c'est le style exageration )
dans se cas là l'auteur initiale n'a rien fait changer
de plus tout auteurs qui voçudrait changer des mentalités se heurte quasiment toujours a une oppositon litteraire (il y a eu les anti-dreyfus, les anti-réalisme)

Chaque mouvement litteraire aspire a une modification de la sociétés

voila G pas 20 en français j'espere que sa t'aidera

Répondre à AIde pour dissert de français ! :

Tu n'es pas connecté(e), connecte-toi ici, ou inscris toi pour pouvoir poster.

inscris toi