Venez discuter à propos de Demandes d'aide pour les cours sur le forum de KKneo.com ou répondre à ce post en vous inscrivant en 2sc en cliquant ici !

Forums  »  Demandes d'aide pour les cours  »  AIde pour dissert de français !
agathe-you
AIde pour dissert de français !

Bonjour,
Je suis en première, et c'est la première dissertation que je dois faire.
Je pense avoir compris la technique, mais j'ai du mal avec mon plan :

Mon sujet est : "La littérature a t-elle le pouvoir, comme l'affirme Rimbaud, de changer la vie ? "

I Les limites de ce pouvoir
a) la non compréhension ou le détournement du message de l'auteur
b) l'échec de certaines littératures engagées
C) ?

II Le pouvoir de la littérature sur les hommes
a) Elle change les mentalités (là je parle du siècle des lumières )
b) Elle aboutit à des changements historiques ( comme la lettre J'accuse de Zola )
c) On prend exemple sur des personnages, ou on remarque les défauts qu'il ne faut pas avoir

Enfin, vous voyez que j'ai quelques idées, mais j'ai du mal à trouver des exemples dans mon répertoire de texte, ou d'autre idées de réflexion

Pouvez vous m'aider ? Au besoin proposé un autre plan, si celui çi parait pas bon !
Merçi !

agathe-you

Pas d'idées brillantes ? Ou pas brillantes peu importe !

cleminite

raaaa la premiere... comme c'est loin tout ça....

La deuxieme partie de ton plan me semble tout à fait correcte

c'est la premiere qui semble un peu bancale, sur quoi comptes tu te baser pour ton a) ?

et puis je pense qu'il faudrai aussi que tu inclues l'idée que la litterature ne "change la vie" que pour un temps, une periode de l'histoire (exemple, le courant romantique)
et egalement, change-t-elle la vie d'une personne, touchée particulierement
ou de tout un peuple, par une litterature engagée?

là tout de suite je peux pas vraiment t'aider d'avantage, je doute même de t'avoir été utile, mais bon, jvais essayer de voir dans mes cours si je peux te trouver des idées

agathe-you

Merci beaucoup!